/*--do not remove--*/ @media only screen and (max-width: 1075px){ .rev-withicon i.fa-icon-long-arrow-right { display: none; } }
/*--do not remove--*/ @media only screen and (max-width: 1075px){ .rev-withicon i.fa-icon-long-arrow-right { display: none; } }

Le Cabinet

Portrait de Sandra CARTIER MILLON

Sandra CARTIER-MILLON

Je suis Avocate à Grenoble depuis 2005.

J’ai fait mes études de Droit à Grenoble que j’ai finalisées en 2003 avec le Master 2 en Droit des Affaires de Grenoble.

J’ai ensuite intégré l’Ecole d’Avocats et ai obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2005.

La profession d’Avocat me permet d’allier la technique juridique avec le contact humain. Il m’importe d’accompagner et d’épauler au mieux les clients dans leurs projets ou leurs litiges.

J’ai commencé ma pratique professionnelle au sein du service judiciaire du Cabinet RIONDET à Meylan dans lequel j’ai travaillé durant neuf ans.

Dans ce cadre-là, j’ai exercé en droit du travail en assistant les chefs d’entreprise dans la gestion de leur personnel pour la négociation des ruptures de contrats et les litiges devant le conseil de prud’hommes et la cour d’appel.

En droit commercial, j’ai été l’interlocuteur de chefs d’entreprise désireux de résoudre des litiges avec des clients ou des fournisseurs (non-conformité, vices-cachés, inexécution de contrats…), établir des actes conformes à leurs pratiques professionnelles, de procéder au recouvrement des factures impayées…

En droit civil, j’ai conseillé les particuliers dans leurs litiges de la vie quotidienne : divorce, garde d’enfants, litiges en droit des contrats (conclusion, exécution, rupture de contrat) litiges de voisinage, droit des successions…

J’ai développé mes capacités d’écoute et d’analyse afin de répondre aux attentes des personnes et entreprises qui consultaient le cabinet.

Prévenante, je sais vous conseiller et vous rassurer au mieux pour vous éviter les tracas liés aux procédures et trouver une solution adaptée à votre situation personnelle.

C’est dans cette optique là qu’est née l’idée du cabinet ADEQUATIO en 2012.

Notre volonté  avec Delphine était, et demeure, d’être complémentaires dans le service offert à nos clients mais également d’être accessibles et à l’écoute.

Au sein du cabinet ADEQUATIO AVOCATS je suis chargée du pré-contentieux et du contentieux devant les Tribunaux.

 

Mes domaines d’activités sont les suivants :

Droit du travail

Je vous accompagne au quotidien dans les difficultés qui peuvent naître de la relation de travail et dans la négociation des ruptures (rupture conventionnelle, licenciement, transaction) afin de tenter de trouver la solution la plus appropriée à chaque situation.

Droit commercial

Je me charge de vous assister lorsqu’il est nécessaire de résoudre un différend, d’adresser des mises en demeure à vos clients ou fournisseurs ou de négocier un accord.
Je vous représente dans les expertises et les instances engagées devant le tribunal de commerce, le Juge des Loyers commerciaux et la Cour d’appel notamment dans les litiges en droit des contrats, non-conformité et recouvrement d’impayés.

Droit Civil

Je vous conseille dans les litiges en Droit de la Famille et les litiges de la vie quotidienne.
En Droit de la Famille, je me charge des procédures d’adoption et vous assiste dans le règlement des successions.
Je vous assiste également dans les séparations, divorces et garde d’enfants afin de négocier des accords afin d’aboutir à des divorces par consentement mutuel ou pour résoudre les litiges devant le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance.
J’interviens également dans les litiges en droit des contrats, les problèmes de voisinage, de bornage, de succession et les contentieux qui relèvent du Tribunal d’Instance et de Grande Instance. 

Droit de la Sécurité Sociale

Je vous représente devant les commissions de Recours Amiables de l’URSSAF et de la CPAM ainsi que devant le Pôle Social du Tribunal de Grande Instance (anciens Tribunaux des Affaires de Sécurité Sociale ou TASS) et la Cour d’Appel dans les litiges suite à redressements URSSAF et dans les dossiers en reconnaissance de faute inexcusable de l’employeur.

J’interviens devant les juridictions grenobloises mais également devant toutes les juridictions françaises.

Photo du bureau de Sandra Cartier-Millon
Portrait de Delphine REVEL MOUROZ

Delphine REVEL-MOUROZ

Je suis Avocate au barreau de Grenoble depuis 2006.

 

J’ai fait mes études de Droit à Grenoble que j’ai finalisées en 2000 avec le Master 2 en Droit des Affaires de Grenoble.

A la suite de mes études, j’ai eu l’opportunité de travailler dans un cabinet d’expertise comptable en tant qu’assistante juridique ce qui m’a permis de mettre en pratique mes connaissances en droit des sociétés.

J’ai ensuite intégré l’Ecole d’Avocats et ai obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2006.

 

Je me suis spécialisée dans le conseil des créateurs/repreneurs d’entreprises commerciales et artisanales en développant des compétences transversales afin d’apporter un conseil global aux créateurs en matière de montage juridique et d’accompagnement vers la création de l’entreprise.

Mes interlocuteurs habituels sont les PME, les artisans et les commerçants. 

 

J’ai débuté l’exercice de la profession dans le cabinet de Maître Dominique BRET à Grenoble, avec Maître Gilberte DESPLANTES. Je me consacrais alors à la création d’entreprises et à l’établissement des actes de sociétés (statuts, procès-verbaux d’assemblées générales…)

En 2009, j’ai rejoint le cabinet SPINELLA REBOUL ROUDIL dans lequel j’étais en charge du contentieux en droit social.

Ces expériences m’ont convaincu du bénéfice de regrouper au sein d’un même cabinet le conseil et le contentieux afin de répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs.

J’ai eu la chance de rencontrer Sandra avec qui j’ai la même vision de la profession d’avocat : écoute, proximité et professionnalisme.

 

Au sein du cabinet ADEQUATIO AVOCATS, je suis en charge :

De l’accompagnement et du conseil auprès des créateurs d’entreprise

Je les assiste dans leurs démarches auprès des banques, de l’Expert-Comptable, des bailleurs et des organismes sociaux jusqu’au début de leur activité.

 

Il est évident que la création d’une entreprise ne se résume pas au choix de la forme sociale et à la rédaction des statuts de sorte que le cabinet ADEQUATIO AVOCATS vous propose un pack création d’entreprise pour un budget maitrisé intégrant un conseil global : bail commercial, aides financières à la création, recrutement du premier salarié.

De l’accompagnement et du conseil auprès des repreneurs d’entreprise.

Je les assiste dans toutes les négociations avec le vendeur, la banque…

 

Avocate experte en droit commercial et des sociétés, j’ai réalisé de nombreuses opérations de cession de fonds de commerce, de parts sociales ou d’actions dans des secteurs d’activité du commerce ou de l’artisanat tels que les boulangeries, les salons de coiffure, les boucheries, mais aussi les restaurants, les salons d’esthétique, les hôtels, les discothèques et les entreprises du bâtiment.

De l’accompagnement et du conseil auprès des cédants d’entreprise

Je vous accompagne que ce soit à l’occasion d’un départ à la retraite, ou de la transmission à un salarié.

J’établirai à vos côtés la stratégie de transmission de votre entreprise pour assurer sa pérennité tout en optimisant le gain de cette vente.

Du conseil tout au long de la vie de l’Entreprise

Que ce soit pour l’intégration d’un nouveau salarié, un rapprochement de sociétés, une séparation d’associés, une association …

De la rédaction des Baux Commerciaux

Je peux vous apporter tout conseil s’agissant de la révision du loyer, du renouvellement du bail commercial ou de la cession du droit au bail.

En matière de Droit du Travail

J’interviens dans la rédaction du contrat de travail, d’avenants, dans la négociation des ruptures de contrats, dans la mise en place des procédures disciplinaires mais aussi pour les élections des instances représentatives du personnel et du conseil social et économique.

Photo du bureau de Delphine REVEL-MOUROZ

Mathilde TONDO

Je suis secrétaire assistante juridique depuis décembre 2017.

Je suis titulaire d’une licence professionnelle Assistant juridique de l’Université Lyon 2.

Je reçois les appels téléphoniques et vous vous accueille au cabinet.

J’assiste les associées du cabinet dans le traitement des dossiers.

Je suis également en charge de la facturation.

Nous avons pris la suite de :

Marie-Catherine DAVID-COLLET

Marie-Catherine DAVID-COLLET a prêté serment en 1994.

Après avoir travaillé aux côtés de Maître VERGOTTE puis au sein du cabinet ERNST et YOUNG, elle s’est associée à la SCP TRANCHAT DOLLET DAVID-COLLET.

Elle a ensuite crée son propre cabinet dans lequel elle a développé une activité de conseil et de contentieux en droit social mais également une activité généraliste.

En parallèle, elle a enseigné le droit social auprès de l’IUT de l’université Pierre Mendès France de Grenoble.

Marie-Claude CLAVEL

Marie-Claude CLAVEL est titulaire d’une maîtrise de Droit des Affaires de GRENOBLE (promotion 1980)

Après des fonctions de juriste auprès de Cabinets d’Expertise Comptable et d’avocats, elle a prêté serment en septembre 1993 et créé le Cabinet CLAVEL JURISTES ASSOCIES à MEYLAN.

En janvier 2003, elle a créé un nouveau Cabinet pour travailler seule à SASSENAGE : le CABINET JURIDIQUE CLAVEL.

Salle de réunion